Accueil>...>Sport - Le retour sur

Vos démarches administratives en ligne

Sport - Le retour sur

Avec 100% sport les enfants étaient plus forts !

Du 23 au 27 octobre 2017 durant les vacances de la Toussaint, une quarantaine d'enfants Gratiennois de 7 à 14 ans ont participé à la semaine d'activités 100% sport proposée par le service des Sports de la Ville. Golf, cirque, handball, patinoire, football, jeux d'opposition ou acrosport étaient au programme !

 

Basket-ball : Le parcours héroïque de l’OSSG

 Finalistes du trophée Coupe de France le 28 avril dernier (défaite 69-67 face à Roanne) dans la prestigieuse enceinte de l’Accor Hotel Arena, les filles de l’OSSG Basket ont vécu un véritable rêve et bonifié une saison pourtant compliquée en championnat. Retour sur ce parcours exceptionnel avec leur entraineur Frédéric Simonet.

Quel bilan tirez-vous de cette saison marquée par ce parcours historique en coupe et une 9e place plutôt décevante en Nationale 1 ?
En championnat l’objectif était de finir parmi les 5 premiers et nous avions recruté dans de sens. Malheureusement notre saison a été minée par de nombreuses blessures : Lika Sy, notre titulaire au poste de pivot a eu une luxation de la cheville, cette absence a été le grain de sable dans la machine. Notre capitaine, Yvette Assilaméhou a ensuite été indisponible trois mois pour blessure également. À partir de là nous n’avons pas réussi à enchaîner les victoires. Au mois de mars la situation était même devenue inquiétante car notre meneuse s’est blessée juste avant des matches cruciaux. En 18 ans de coaching je n’avais jamais vu une telle hécatombe. Au final nous avons pu montrer notre vraie valeur sur les dernières semaines lorsque nous avons retrouvé un groupe au complet.

Ce parcours historique jusqu’en finale du trophée Coupe de France a du être un véritable bol d’air pour tout le groupe…
On est bien-sûr très heureux de ce parcours car l’OSSG n’avait jamais dépassé les quarts de finale de cette compétition. Mais d’un autre côté c’est frustrant car cela a montré que nous aurions pu prétendre à une saison encore meilleure sans toutes ces blessures. Je sentais que l’on avait un potentiel pour faire quelque chose en coupe, une façon de ne rien lâcher à chaque match. Après les quarts de finale on a vraiment vibré, on sentait que la finale à Bercy était proche, nous n’avions plus rien à perdre.

Comment l’équipe a vécu cette expérience ?
Nous en avons profité au maximum ! C’était déjà énorme de pouvoir disputer un match dans ce lieu où nous avions l’habitude de venir en tant que spectateurs ! On a profité d’être là, de l’ambiance, des vestiaires, c’était une atmosphère vraiment exceptionnelle. Nous avons su tenir tête à une équipe qui est première de Nationale 1 et qui va en deuxième division, ce n’est pas rien. Nous aurions même pu l’emporter mais nous avons été défaillants sur les tirs ouverts à 3 points en toute fin de match, ce qui ne nous était pas arrivés avant. Forcément, sur le coup, la défaite est ressentie avec beaucoup de tristesse mais cela reste un souvenir mémorable. Quand on sait tout ce que le club a vécu c’est absolument énorme ! Et cela nous donne pas mal de motivation pour la saison prochaine.

Une fin de saison sportive de toute beauté !

Outre l’exploit des féminines de l’OSSG Basket-ball, la fin de saison des sportifs gratiennois a été riche en exploits. Judokas et escrimeurs se sont particulièrement distingués !

Judo : Michael Ferreira champion de France junior
 Membre du club des Arts Martiaux de Saint Gratien, Michael Ferreira a été sacré champion de France junior dans la catégorie des -55 kg, en battant en finale Théo Raoul grand favori du tournoi, le samedi 14 mai dernier à Lyon. De quoi susciter le plus grand enthousiasme chez la présidente du club, Anne Bernardin : « le club fête cette année ses 60 ans d’existence et c’est la première fois qu’un de nos licenciés monte sur la plus haute marche du podium en individuel. Il y avait déjà eu une médaille d’argent et deux médailles de bronze mais jamais d’or. Merci Michael pour ce moment très particulier que tu as offert au club et à la ville de Saint Gratien sans qui nous ne serions pas à ce niveau. Le travail sur le haut niveau commencé il y a 5 ans nous a apporté la plus grande des récompenses, souhaitons que d’autres suivent ! » Michael est désormais en route pour les Championnats d’Europe.

Escrime : une moisson gratiennoise
 Les escrimeurs du Cercle d’escrime de Saint Gratien nous ont habitués à l’excellence depuis de nombreuses années. Le cru 2016 ne déroge pas à la règle. Le 8 mai dernier, les épéistes ont été sacrés champions de France sénior par équipe, en dominant Rodez en finale du tournoi. En individuel, Ivan Trevejo avait décroché la médaille de bronze quelques jours plus tôt. De son côté, l’équipe des cadets à remporté le titre de champion de France pour la troisième année consécutive, un véritable exploit ! Arthur Philippe, qui avait participé en mars et avril aux Championnats d’Europe et du Monde a terminé vice-champion de France cadets au mois de mai. Enfin, le Cercle d’escrime sera représenté aux Jeux Olympiques de Rio ! Le colombien Jhon Edison Rodriguez Quevedo, gratiennois d’adoption, a en effet décroché son ticket pour les JO en gagnant l’épreuve qualificative de la zone Amérique du Sud, à San José au Costa Rica.

Les acteurs du sport gratiennois honorés

soirée des sportsOrganisée tous les deux ans, la réception des sports est l’occasion de récompenser les associations sportives, les athlètes et le personnel municipal de Saint Gratie. L’événement s’est tenu le 13 novembre dernier et a rassemblé près de 300 personnes venues partager à la salle Georges Brassens un repas-spectacle rythmé par les musiciens et la chanteuse du groupe Zikmu, les danseuses du Cercle Laïque et le « Ping show » du célèbre pongiste Jacques Secrétin.

Au cours de ce repas, la Municipalité a récompensé d’un trophée des sports M. Christian Gravelaine, Vice-président de l’OSSG Basketball, Mme Sylvie Guillon de l’école de danse du Cercle Laïque, M. Frantz Granvorka, ancien capitaine de l’équipe de France de Volley revenu travailler pour son club formateur de la JSSG, M. Jean-Noël Laze, Président de l’AS Saint Gratien Tennis, Messieurs Arthur et Frantz Philippe du Cercle d’Escrime, ainsi que le club de l’ASSG Badminton. Enfin, Mme Bernardin et M Gantois ont chacun reçu une médaille « jeunesse et sports ».

Retour sur Urban sport

Comme sur des roulettes !

Le vendredi 8 mai dernier, de nombreux "riders", amateurs ou confirmés, ont pris d’assaut le skate-park du square Léon Fontaine à l’occasion de la première édition d’Urban sport.

De 14h à 18h, des dizaines d’enfants et adolescents de tous âges ont fait du skate-park leur terrain de jeu privilégié. Les sessions de pratique libre, d’initiation pour les novices, et les concours de "lines" se sont enchaînés dans une ambiance festive, au son de la playlist du DJ. En skateboard, en roller, et surtout en trottinette, les jeunes "riders" ont rivalisé d’acrobaties : "360°", "transferts" et spectaculaires "backflips" ont régalé le public venu en nombre !


Urban Sport Saint Gratien par webmasterstgratien

Vidéo montée par Thomas BILLAUDEAU, filmée par l'association Urban Rider Connection (URC).
En collaboration avec notre photographe Swann.

 

Votre élu :

Votre contact :

  • Service des Sports
  • Hôtel de Ville
  • Tél. : 01 34 17 84 28