Accueil>...>Accessibilité dans les structures municipales

Vos démarches administratives en ligne

Accessibilité dans les structures municipales

Des centres culturels accessibles

Dans le cadre de la réhabilitation des équipements publics, la Municipalité concentre ses efforts sur l'accessibilité notamment pour les personnes à mobilité réduite.

En effet, en 2016 de nombreux travaux ont été effectué. Notamment au marché couvert où le sol a été rénové et l'ouverture de porte automatisé.

Au cinéma Les Toiles, un ascenseur a été installé et un sanitaire handicapé a été créé. Il y a également eu l'installation d'une interphonie. Des signalisations et des portes coulissantes à ouverture automatique ont été mises en place.

A l'église, des places adaptées ont été installées.

Au groupe scolaire Jean Sarrailh, le système de communication a été déplacé à une hauteur inférieure à 1,30m, tout comme la sonnette et les porte-manteaux. Des bandes de vigilance et des bandes antidérapantes ont été installées dans les escaliers. Deux ascenseurs ont été créés et un sanitaire aménagé afin d'être plus facilement accessible.

Au mini-club "Les petits soleils", des places de stationnement ont été créées et l'accès à l'établissement a été rénové.

A l'école Jules Ferry, des bandes de vigilance et des panneaux indicateurs sur poteaux signalant les cheminements praticables par les personnes en fauteuil roulant ont été installés. Des places de stationnement ont été créées.

A l'école Grusse dagneaux, un ascenseur, des places de stationnement et un cheminement accessible sur terrain naturel ont été créés.

A la crèche "Les souris vertes", un ascenseur a été créé. Des mains courantes ont été prolongées, des bandes de vigilance et un contraste visuel ont été mis en place dans les escaliers.

A l'Hôtel de Ville, un élévateur reliant les deux entrées a été installé. Un sas a été créé afin de pouvoir laisser la porte ouverte durant les heures d'accueil au public.

A la salle d'armes, une place de stationnement a été créée au niveau de l'entrée principale. Des équipements nécessaires ont été mis en place dans les vestiaires et douches homme et femme.

Lors des travaux de rénovation du château Catinat en 2005, un ascenseur a été installé pour faciliter l'accès du 1er étage consacré aux expositions.

En 2007, le Centre culturel du Forum a entièrement été rénové afin d'accueillir un nouvel espace culturel dédié à l'art contemporain, l'Espace Jacques Villeglé.

Dans le cadre de ces travaux, un ascenseur a été installé pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, au 1er étage du Centre culturel. Un ascenseur est également à disposition pour accéder à la Mairie.

Votre élu :

  • Dorothée MULLER 
  • Adjoint au Maire délégué à l'accessibilité (et à l'hygiène et sécurité des bâtiments)
  • Courriel : cabinetdumaire@mairie-saintgratien.fr
  • Tél. : 01 34 17 84 84

Votre contact :

  • Direction des Services Techniques de l'urbanisme et de l'aménagement
  • Service Espaces Publics et Transports
  • 3 allée du clos fleuri
  • Tél. : 01 34 28 47 00
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h