Accueil>Inventaire(s) : Tom Schamp

Vos démarches administratives en ligne

Inventaire(s) : Tom Schamp

Tom Schamp

Sur les traces de Jacques Villeglé

  • Du 16 novembre au 20 janvier
  • Centre culturel du Forum
  • Entrée libre

 

En tant qu’illustrateur, Tom essaie « d’offrir au public une belle image qui intrigue le spectateur. Il faut que l’image parle, avant comme après la= lecture de l’histoire ».

Après ses études à l’académie des Arts Appliqués à Sint-Lukas, Bruxelles et à l’académie d’arts de Poznan en Pologne, Tom Schamp débute son métier d’illustrateur en 1993. Il a développé son propre style avec des couleurs vives, contrastées et assumées et travaille depuis de nombreuses années l’acrylique sur support cellulosique. Sa peinture se lit avec une pointe d’humour. Ses influences très diverses vont de Saül Steinberg en passant par Ever Meulen, Hergé, Loustal et Miroslav Sasek, sans oublier l’argentin Antonio Segui, David Hockney et le peintre flamand Gust de Smedt.

Tom travaille tant pour enfants que pour adultes, tant pour maisons d’édition que pour bureaux de publicité. Depuis les années 2000, il travaille régulièrement pour l’édition et a illustré une trentaine de livres; les plus récents publiés en France étant « Le fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette » (Albin Michel, 2010), « Ouf ! » (éditions Milan, 2015 et « Le grand livre des peut-être, des si et des pourquoi » (éditions Milan, 2015). En 2011, Tom a reçu le prix parisien « Saint-Exupéry » pour les illustrations de l’album « Le fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette » (Albin Michel, 201