Accueil>...>Institut de l'Hôtellerie et des Arts Culinaires

Vos démarches administratives en ligne

Institut de l'Hôtellerie et des Arts Culinaires

  Le Groupe FERRANDI est une école de la CCI Paris Ile-de-France.

 

A PROPOS DE FERRANDI :

  • 600 étudiants (rentrée 2016)
  • 300 entreprises partenaires (Groupe Lucien Barrière, Hyatt Regency, Sodexo,…)
  • 20 salles de cours avec vidéo projecteur interactif
  • 80 postes informatiques
  • 1 accès wifi gratuit
  • 60 postes individuels en cuisine

Cet établissement propose 13 formations en alternance du CAP au BTS et une Mise à Niveau (MAN) pour intégrer un BTS. 

 

Restauration

  • CAP Restaurant
  • CAP Cuisine
  • CAP Pâtissier (1 an)
  • CAP Pâtissier (2 ans)
  • MC Employé traiteur
  • MC Sommellerie
  • Bac Pro Commercialisation et services en restauration
  • Bac Pro Cuisine
  • BP Arts de la cuisine
  • Mise à niveau vers un BTS Hôtellerie-Restauration
  • BTS Hôtellerie-Restauration (art culinaire, art de la table et du service - option B)

Hôtellerie

  • MC Accueil Réception
  • Mise à niveau vers un BTS Hôtellerie-Restauration
  • BTS Hôtellerie-Restauration (mercatique et gestion hôtelière - option A)

 

La bonne table des apprentis...

vous accueille du lundi au vendredi à 12h30 précises, sur réservation uniquement (01.34.05.17.60)
Deux menus sont proposés : menu découverte à 15€ et menu gourmand à 23€ qui changent tous les jours pour découvrir une cuisine pleine de goûts et de saveurs.

Accès
Voiture : A15 puis D170 et D14, direction Saint Gratien
Transports en commun : REC C, au pied de l’école

 

L’INHAC, récompensée pour son architecture « durable »

Le 5 juin dernier, l’Institut de l’Hôtellerie et des Arts Culinaires (INHAC), école de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, a reçu le prix de la construction durable 2015 dans la catégorie équipement éducatif et scolaire.

Mis en place en 2006, par l’Office général du Bâtiment (OGB 95) en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise (CAUE 95), le Prix de la construction durable récompense chaque année plusieurs réalisations du département selon quatre catégories : logement et maison individuelle, équipement culturel et administratif, équipement éducatif et scolaire  et prix spécial du jury.

Cette année, dans le cadre de sa 9ème édition, le prix de la construction durable dans la catégorie équipement éducatif et scolaire a été décerné à l’INHAC, école groupe FERRANDI, et remis à son maître d’œuvre, le Cabinet d’Architecture Brenac & Gonzalez, à l’issue de l’Université des Maires du Val-d’Oise qui s’est tenue le 5 juin dernier, à Franconville.

Pour Frédéric Verhnes, 1er vice-président de la CCI Paris Ile-de-France et président de la CCI Val-d’Oise,  présent à cette cérémonie, "ce prix consacre à juste titre une réalisation qui répond à toutes les exigences en termes de qualité et de développement durable, cela en passant par une démarche Haute Qualité Environnementale, labellisée également bâtiment basse consommation."

Le rêve américain pour l'INHAC

Dans le cadre du Festival "Un monde... des cultures" dédié cette année à l'American dream, et organisé par la ville de Saint Gratien du 9 au 13 juin, Thierry BRAQUE, formateur en pâtisserie à l’INHAC de Saint Gratien, a pu transmettre sa passion aux enfants et à leurs parents autour d’ateliers de pancakes et de brownies.
 
Pour ceux qui n’ont pu se rendre aux ateliers, voici une recette délicieuse de pancake pour 8 personnes :
 
Ingrédients
- 440 ml de lait
- 6 oeufs
- 200 gr de farine
- 5 gr de levure
 
Réalisation
1. Peser les ingrédients.
2. Mélanger la farine et la levure.
3. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
4. Ajouter le lait, les jaunes d’œufs en battant bien.
5. Battre les blancs d’œufs pour qu’ils soient bien fermes.
6. Incorporer 1/3 des blancs dans la pâte et rapidement incorporer le reste.
7. Faire chauffer la poêle légèrement huilée à feu moyen.
8. Verser dans la poêle, 4 cuillères à soupe de pâte pour chaque pancake.
9. Faire dorer le pancake des deux côtés.

Bonne dégustation !


----------------------------------------------------------------------------------------------------

 Le 29 septembre dernier, l’Institut de l’Hôtellerie et des Arts Culinaires, situé boulevard Pasteur, a été inauguré. Il regroupe les formations en restauration dispensées précédemment à l’IFA d’Osny et à l’IFA de Saint Gratien auxquelles s’ajoutent des formations en hôtellerie. Cette nouvelle et prestigieuse  structure d’enseignement vient compléter une offre conséquente sur la ville en matière de formation. 

Le secteur de l’hôtellerie-restauration, 4ème employeur privé de France, connaît d’importants problèmes de recrutement. En effet, 25% des emplois potentiels ne sont pas pourvus et 22% le sont difficilement. Or ce secteur en plein essor devrait recruter 120 000 personnes d’ici 2015, tout particulièrement en Île-de-France, région phare du tourisme mondial d’affaires et de loisirs. Le développement de l’offre de formations dans le secteur de la gastronomie, de la restauration et de l’hôtellerie est un enjeu important pour la CCI afin de répondre aux besoins des entreprises. En créant l’INHAC, l’Institut de l’Hôtellerie et des Arts Culinaires, situé à Saint Gratien, la CCI Paris Ile-de-France apporte une réponse aux besoins des entreprises du secteur en proposant un ensemble de cursus formant des personnels qualifiés au meilleur niveau et directement opérationnels. Ce nouvel établissement d’excellence est affilié à FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie. Il propose 12 formations en apprentissage du CAP au BTS, ainsi qu’une classe de pré-apprentissage. Un BTS Hôtellerie-Restauration option Mercatique et gestion hôtelière et la Mention complémentaire Sommellerie complètent l’offre restauration de l’école.

L’INHAC propose également à ses apprentis des conditions d’études et d’application optimales dans des locaux modernes et conviviaux, disposant d’équipements professionnels dernier cri. En effet, le bâtiment d’une surface de 5.000 m2, labellisé HQE et BBC, a été conçu par l’atelier Brenac et Gonzalez dans un fort parti-pris architectural, comprenant des espaces de travail pensés pour les différents métiers avec un restaurant et une brasserie d’application ouverts au public, deux cuisines professionnelles, un laboratoire de pâtisserie, un atelier traiteur, une salle d’analyse sensorielle, deux salles informatiques en réseau avec logiciels d’applications professionnelles, un centre de ressources, un amphithéâtre et une cafétéria avec terrasse à destination des apprentis ainsi qu’une suite hôtelière. L’école et son nouveau bâtiment ont été inaugurés le 29 septembre dernier par Jean Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Île-de-France, Pierre-Antoine Gailly, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et Jacqueline Eustache-Brinio, Maire de Saint Gratien, en présence du Préfet du Val-d’Oise, Jean Luc Nevache, en présence de nombreux parlementaires, élus locaux, professionnels du secteur et bien-sûr élèves.

La création de l’INHAC, projet porté par Jean-François Bernardin, Président national des CCI et Gratiennois, avait pour objectif de permettre aux jeunes et aux professionnels d’Île-de-France de disposer d’un lieu ouvert, dédié aux nombreux métiers de la cuisine, de la restauration et de l’hôtellerie. Les formations ont ainsi été établies au plus près des besoins des entreprises du secteur. Elles comprennent : la cuisine (CAP et Bac professionnel), la restauration (CAP et Bac professionnel), la pâtisserie (CAP), le service en brasserie/café (CAP), la gestion hôtellerie et restauration (BTS). L’INHAC offre également, avec son cursus DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance), la possibilité pour des jeunes en situation scolaire difficile de reprendre pied et de redémarrer leur parcours scolaire en apprentissage dans des secteurs professionnels porteurs. L’INHAC a accueilli à la rentrée 2014 près de 500 jeunes en formation, dont 450 apprentis, avec un objectif final de 800.

  • Découvrez des interviews et témoignages sur l'INHAC, dossier du Saint Gratien magazine N°126 "La formation à Saint Gratien"